COMMENT DEVENIR APPRENTI(E) ?

L'apprentissage est ouvert aux jeunes désireux de se former tout en s'immergeant dans le monde de l'entreprise.


Son principe est simple : un partage du temps entre étude et travail, en échange d'une rémunération calculée sur la base du SMIC selon l'âge et le parcours. Une belle façon de poser les bases de sa vie professionnelle future.

Être âgé de 16 à 29 ans révolus, et dérogations possibles.

Les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent commencer à exécuter un contrat d’apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour faciliter la formation du jeune en situation de handicap, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants : la durée du contrat et le temps de travail, le déroulement de la formation.
En outre, la limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage n’est pas applicable lorsque le contrat est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue et qui bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Quels engagements pour l’apprenti(e) ?

- Effectuer le travail qui lui est confié (ce travail doit correspondre à la formation inscrite sur le contrat).
- Respecter le règlement intérieur de l’entreprise.
- Suivre la formation assurée par le CFA ou l’établissement d’enseignement et en respecter le règlement intérieur,
- Se présenter à l’examen prévu en fin de contrat pour obtenir le diplôme.

Comment s'y prendre pour devenir apprenti en 4 étapes?

Étape 1 - Condition pour être apprenti

- Etre agé(e) de moins de 30 ans à la date du début du contrat d'apprentissage
- Etre français(e), ressortissant(e) de l'Union Européenne ou étranger(e) en situation régulière de séjour et de travail en France
- Être reconnu apte par la médecine du travail. Une visite médicale est organisée par l’employeur au plus tard dans les deux mois qui suivent l’embauche.

Étape 2 -Trouver votre formation

Choisissez votre formation et notez dans quelle antenne elle a lieu : Antenne Dhuoda, Antenne Einstein, Antenne Dumas, Antenne Raimu, Antenne Langevin, Antenne Darboux, Antenne Guynemer, Antenne Roussel, Antenne Mistral, Antenne Camus.
Vous devez renseigner un dossier de candidature ET / OU pour les formations BTS suivre la procédure "Parcoursup" .
Retournez ce dossier accompagné de tous les documents demandés au CFA.

Notre conseil : quelle que soit votre situation, vous devrez à un moment ou un aure vous pré-inscrire sur ce site. Vous pouvez effectuer cette démarche dès à présent.

Pour cela : cliquez sur "ESPACE CANDIDATURE" et laissez vous guidez. 

Étape 3 - Rechercher une entreprise

D'une manière générale, il est préférable que les candidats trouvent eux mêmes leur entreprise d'accueil. Toutefois, le CFA de l'Éducation Nationale du Gard peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche.
Prendre contact avec le CFA.

Vous pouvez aussi consulter le site de la bourse de l'apprentissage.

Étape 4 - Bienvenue au CFA du Gard

Vous n'êtes admis définitivement à suivre la formation en apprentissage que lorsqu'il y a eu signature du contrat d'apprentissage. N'oubliez pas la visite médicale d'embauche!
Après la signature de votre contrat, il est conseillé d'en garder une copie; elle vous sera utile lors de l'inscription à l'examen.
Dès la signature de votre contrat, contactez le coordinateur/trice de votre antenne d'accueil.