LES METIERS D'ART

BAC PROFESSIONNEL METIERS DE LA MODE - VETEMENTS

Cette formation est dispensée dans les locaux du Lycée HEMINGWAY, à NIMES (30)

Le Bac pro métiers de la mode, forme des agents techniques de bureau d'études et méthodes, qui sont en charge de la réalisation des prototypes de vêtements. Associé à un modéliste et/ou à un technicien des méthodes, il modifie et  améliore les processus qui sont associés aux procédés de production des produits textiles et cuir.
Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition –industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments constituant les vêtements.

Durée de formation : 2 ans
Accessible au titulaires d'un diplôme de niveau V dans le domaine professionnel concerné.

 

Ces formations sont dispensées dans les locaux du Lycée GUYNEMER à UZES (30)

Durée de formation : 2 ans
Accessible au titulaires d'un diplôme de niveau V pour le BP

CAP MARBRIER DU BATIMENT ET DE LA DECORATION

Le titulaire de la spécialité Marbrier du bâtiment et de la décoration participe à la fonction réalisation. Il peut intervenir dans toutes les phases de travail, de la tranche à la pose, en passant par la transformation.
Ses activités sont multiples. Parmi les plus importantes, on compte le façonnage, la taille, le débit, la pose, le ravalement, la gravure, l’ornement, le dallage, le revêtement.

Le titulaire de la spécialité Marbrier du bâtiment et de la décoration est un ouvrier professionnel niveau II (OP2), relevant des conventions collectives des ouvriers du bâtiment.
Perspectives d’évolution :
un Brevet Professionnel Métiers de la Pierre
un Baccalauréat Professionnel
un Brevet des métiers d’art….

BREVET PROFESSIONNEL DES METIERS DE LA PIERRE, SPECIALITE MONUMENTS HISTORIQUES

Le titulaire du BP Métiers de la Pierre participe à la fonction de préparation et réalisation. Ses activités sont multiples.
Il sera capable d’intervenir en atelier et sur chantier, seul ou en équipe.
Pour cela, il devra avoir une maîtrise globale : du tracé, des tailles et de la mise en oeuvre, des matériaux et produits utilisés, des outils et matériels (y compris ceux pilotés par informatique), des ouvrages : avis techniques, normes et règlements, de la règlementation en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Il aura étudié la législation des monuments historiques, le tableau chronologique des différentes périodes de l'Art en France, taille de pierre aux différentes époques.